Archives

A propos

Fourni par Blogger.

Membres

jeudi 13 janvier 2011

postheadericon La construction d’accords (1)

Comment construire ses propres accords ? Ce n’est pas très difficile et je vais essayer d’expliquer les bases (la théorie) afin de débuter et comprendre facilement comment cela fonctionne. Pour ce faire, une fois n’est pas coutume nous allons nous baser sur la tonalité de DO.

Pour commencer nous allons observer un simple accord de Do :

Accord Do

On peux constater qu’on y trouve déjà la note do, c’est normal il s’agit de la fondamentale, autrement dit la note qui donne son nom à l’accord. On y trouve aussi deux autres notes, le mi et le sol qui sont respectivement la tierce et la quinte de la note do.

 

 

 

Fondamentale ? Tierce ? Quinte ? Qu’est-ce que c’est que ça ?

C’est tout simplement de cette façon que les accords vont être construits. Pour bien comprendre il va falloir faire appel aux intervalles (dont j’ai parlé brièvement dans mon sujet précédent).

Un intervalle qu’est-ce que c’est ?

C’est l’écart de tonalité entre deux notes de la gamme. La gamme majeure de DO  comporte 7 notes dont les écarts sont.

1ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1ton, 1/2ton

Voici un petit schéma pour faciliter la compréhension.

Intervalles Gamme Do

On peut remarquer que l’accord de Do que nous avons analysé au dessus correspond aux degrés I, III, V, La fondamentale I, la tierce III et la quinte V. Cet empilement de tierces va nous servir à construire les accords de la gamme de DO.

On va simplement décaler les tierces pour chaque degrés et ainsi obtenir un accord de trois notes à chaque fois.

Tableau construction accords

Enfin, il reste à définir si l’accord est Majeur ou mineur. Pour le savoir nous devons nous concentrer sur la tierce de chaque accord (entourées dans le tableau ci dessus). En comptant le nombre d’intervalles entre la fondamentale et la tierce on peut se rendre compte que si il y en a deux nous avons affaire à un accord Majeur. S’il y en a un et demi, c’est un accord mineur.

Exemple :

L’accord de Do = Entre le Do (Fondamentale) et le Mi (Tierce) on compte deux intervalles, c’est donc un accord Majeur.

L’accord de Ré = Entre le ré (Fondamentale) et le Fa (Tierce) on compte un intervalle et demi, c’est donc un accord mineur.

Pour terminer, on s’aperçoit que les accords obtenus ainsi peuvent être utilisés au hasard et dans n’importe quel ordre pour construire une mélodie.

A vos guitares maintenant. :)

 

Fin du premier sujet sur la construction des accords…

0 commentaires: