Archives

A propos

Fourni par Blogger.

Membres

samedi 8 janvier 2011

postheadericon Changer les lampes sur un Zoom G9.2tt

Le multi effet Zoom G9.2tt possède deux lampes 12AX7 (ECC83) pour la partie pré-amplificateur. Le problème étant que les deux tubes chinois démarqués montés d’origine sont de très piètre qualité et qu’il devient intéressant de les changer afin d’obtenir un meilleur rendu des signaux traités. Un autre problème est que les ingénieurs de chez Zoom n’ont pas prévu de pouvoir accéder aux lampes de façon simple et rapide. Il faut donc démonter l’engin pour y parvenir. J’ai cherché un tuto sur le démontage du G9.2tt en vain, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un pour ceux qui aimeraient procéder à cette opération.


  • 1/ On prépare le terrain

Il faut un endroit dégagé afin de pouvoir poser le Zoom, les outils et un récipient pour les vis.Personnellement j’ai utilisé ma table basse du salon. Un bureau, une table de cuisine... etc. fera parfaitement l’affaire.




  • 2/ Le Matériel


Un simple tournevis cruciforme adapté aux vis sera parfait. Il faut aussi prévoir un réceptacle pour y déposer les vis, ainsi que la paire de lampes de rechange.





  • 3/ Démontage

On retourne le Zoom et on défait les 26 vis (en rouge sur la photo) qui maintiennent la plaque du dessous. On ne force pas sur les vis, si c’est dur ce n’est pas normal !

Note : Au démontage je me suis rendu compte qu’il y avait deux tailles de vis différentes, j’ai donc saisi un papier et un crayon pour faire un schéma rapide et noter l’emplacement des vis et la taille (j’ai utilisé l’abréviation C et L – courte et longue à côté de chaque trou dessiné) Je vous conseille fortement de faire la même chose.




On range bien les vis dans un réceptacle afin de ne pas en perdre.




Lorsque toutes les vis sont enlevées, la plaque se soulève très facilement. Il faut tout de même la saisir correctement afin d’éviter qu’elle ne glisse et chute à l’intérieur du zoom car elle pourrait provoquer des dégâts sur les circuits imprimés.

Note : le Zoom G9.2tt contient plusieurs circuits et processeurs qui craignent l’électricité statique. Pensez à toucher une surface métallique avant de soulever la plaque.


  • 4/Repérer et démonter les lampes

Le démontage n’est pas encore fini car les lampes se trouvent sous des cages en métal, elles même recouvertes par des nappes de câbles. Pour y accéder, il y a deux solutions : soit dévisser les cages, soit dévisser les circuits imprimés où sont soudés les supports des lampes. Après réflexion, j’ai opté pour les deux à la fois. Explications :




La cage 1 n’a qu’une seule nappe strappée au dessus, celle de la lampe elle-même. De plus, les trois vis qui maintiennent la cage sont plus accessibles que celles du circuit imprimé. Pour ce côté-là, on va donc plutôt ôter la cage pour accéder à la lampe.




Pour se faire, on va commencer par ôter le strap qui retient la nappe (1) puis on le dépose quelque part où on puisse le retrouver. Ensuite, on va débrancher la nappe en tirant doucement sur la fiche (2) et non sur la nappe. Pour finir on va dévisser la cage (3) en enlevant les trois vis qui la retiennent (on ne force pas sur le tournevis, s’il dérape, c’est le carnage assuré pour les composants). Ceci fait, on peut soulever la cage sans problème et accéder à la lampe.




Il ne reste plus qu’à la retirer sans forcer et la remplacer par la nouvelle. Ensuite on remet la cage en place, on revisse, on rebranche la nappe, toujours sans forcer, puis on replace le strap. C’est fini pour ce côté, on passe à l’autre.




Comme on peut le constater, la cage 2 est recouverte par plusieurs nappes. Il sera dans ce cas plus simple de dévisser le circuit imprimé qui n’est tenu que par deux vis. On va procéder de la même façon que pour la cage 1, en commençant par retirer le strap (1), puis la fiche (2), et enfin les deux vis situées derrière le circuit imprimé (3). Lorsque c’est fait, on fait glisser en douceur le circuit et la lampe vers l’arrière et on retire l’ensemble afin de le déposer.




On peut alors remplacer tranquillement la lampe par la nouvelle avant de tout remettre en place.




De la même manière qu’il a été retiré, on replace le circuit et sa nouvelle lampe sous la cage, on revisse, on rebranche la nappe et on remet le strap en place.

Voilà, c’est presque fini. Il ne reste plus qu’a contrôler que rien n’est débranché, qu’aucun élément étranger ne soit resté à l’intérieur du zoom et on peut remettre la plaque en place pour refermer l’engin.

Note : Pour la plaque, il vaut mieux commencer par replacer les vis centrales sans les serrer, ensuite replacer les vis périphériques et lorsque tout est en place, on serre (sans forcer évidemment : si une vis force c’est qu’elle n’est pas rentrée droite dans son pas. Il faut la ressortir et la replacer jusqu'à ce qu’elle se visse sans forcer).

Le démontage / changement des lampes / remontage m’a pris environ 30mn.

J’ai échangé les lampes par deux 12AX7EH Electro Harmonix. Lorsque j’ai rebranché le Zoom, le son avait complètement changé. Bien meilleur, avec plus de corps et de musicalité. On (re)découvre son multi-effet et on peut enfin en tirer d'excellentes choses.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo,exellent tuto......cela m'a motivé!!

Anonyme a dit…

merci pour ce tuto, je m'y suis mis! c'est fait, j'ai changé pour des 12 Ax 7 electroharmonix gold : le son est meilleur, plus chaud et surtout plus harmonieux, il ne faut pas hésiter à le faire, ça assure. Temps de manip environ 45 minutes, il ne faut pas hésiter à s'aider d'une pointe de tournevis plat pour sortir les lampes d'origine (en faisant levier, doucement, tout autour de la base de la lampe)et d'un chiffon pour tenir les nouvelles fermement à la réintroduction (et oui, ça rentre en forçant un peu quand même !)

Anonyme a dit…

Les lampes ont elles besoin d'être appairées ?